Radio chrétienne francophone, également connu sous le sigle RCF, est une radio qui propose des programmes sur l’actualité, la culture, la vie spirituelle, la psychologie, l’écologie et la solidarité. Ecoutez l’épisode "Les chemins des Saints Ardennais : Marie-Ange Turquais" lors de l’émission "Les Ardennes à la loupe"
Les Ardennes à la loupe, une émission en partenariat avec les magasins Jeanteur, 19 places Ducale à Charleville-Mézières, présentée par Catherine Squevin.
- Ecoutez l’épisode "Les chemins des Saints Ardennais : Marie-Ange Turquais" lors de l’émission "Les Ardennes à la loupe"
Catherine Squevin :
Bonjour à toutes et tous, et bienvenue pour cette nouvelle émission Les Ardennes à la loupe.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir madame Marie-Ange Turquais qui porte le projet de création des chemins des Saints-Ardennais.
Je finirai peut-être par dire « Marie-Ange » à la fin de l’émission, si vous voulez bien m’en excuser. Et merci d’avoir rejoint le studio de RCF Reims-Ardennes à Charleville-Mézières. Vous êtes engagée dans l’Espace Missionnaire SEDAN-YVOIS et déléguée du diocésaine à la synodalité.
C’est entouré d’amis que vous avez créé l’association Chemins, au pluriel, des Saints-Ardennais. Comment est né ce projet dont vous espérez le lancement dès juin 2024 ? Et quels en sont les objectifs ?
Marie-Ange Turquais :
Comment est né ce projet ? En fait, un petit peu par hasard, nous marchions sur le chemin d’Assise lors de l’été 2023, un chemin long de pèlerinage qui part de Vézelay en Bourgogne et qui va jusqu’à Assise en Italie. Nous étions quelques paroissiens, un petit groupe d’évangiles où on apprenait l’évangile par cœur. On s’était dit : « On va marcher ensemble. » On a vraiment pris conscience que sur ces chemins, il y avait un questionnement existentiel, spirituel de la plupart des marcheurs, quelles que soient leurs croyances de départ. Et on s’est dit : « C’est vraiment une voie aujourd’hui pour répondre à cette soif de spiritualité, à ce questionnement, que de marcher sur ces chemins longs. » Et on s’est dit : « pourquoi ne pas faire un long chemin de pèlerinage dans les Ardennes ? » Voilà, c’est arrivé comme ça.
Et très vite tout le monde a donné ses idées, quand on est rentré, au mois de septembre 2023. On a été rejoint par des gens très divers qui se sont enthousiasmés pour ce projet et des gens qui ont surtout amené des compétences à notre petite équipe. Je crois que, sans ces coups de pouce, on n’y serait pas arrivés, ou pas arrivés si vite. Des gens nous ont rejoints et nous ont encouragé dans ce projet qui est arrivé de façon communautaire. On ne sait pas trop qui a lancé l’idée, mais tout le monde a embrayé sur cette idée.
Catherine Squevin :
Alors, ces chemins sont envisagés autour de huit boucles dans tout le département des Ardennes. Le premier, le chemin de Saint-Valfroy, de 150 km, va partir de la gare de Poix-Terron et conduira les pèlerins en marche jusqu’à l’ermitage de Saint-Valfroy. Pour les auditeurs, c’est à l’est du département. Poix-Terron, c’est légèrement au sud du département des Ardennes. Sur ce chemin, quels Saints Ardennais découvriront-ils ? Et surtout, pourquoi les évoque-t-on ?
Marie-Ange Turquais
Il fallait évidemment sur un pèlerinage avoir une thématique plus ou moins religieuse. Et on s’est dit que d’aller à la rencontre de ces Saints du passé, c’était très important. On vit quand même une époque de bouleversements, un changement d’époque, comme dit souvent le pape François. Et pour pouvoir bien construire des choses nouvelles, laisser émerger des choses nouvelles sans savoir à l’avance ce qu’elles sont, eh bien, c’est important de s’appuyer sur nos racines. Et je crois que ces Saints du passé peuvent nourrir justement une espérance pour aujourd’hui, peuvent nourrir nos petites pousses qui sont en train de naître dans l’église, dans la société, dans les Ardennes, et puiser avec ces témoignages, une audace pour continuer à aller de l’avant. Les Saints sont invoqués pour des tas de raisons. Et en fait, au départ, on ne les connaissait même pas tous. On est en train de les découvrir au fur et à mesure, avec vraiment cet enthousiasme que les gens montrent pour nous faire connaître le patrimoine dans telle ou telle commune. On nous dit : « Là, venez voir, il y a vraiment une chapelle qui est intéressante, il y a une légende qui n’est pas bien connue. Ici, il y avait un pèlerinage très célèbre », voilà. Et donc on découvre des Saints, des Saints guérisseurs. Saint Roger à Élan, par exemple, était invoqué pour les maladies de peau.
Catherine Squevin :
Je crois aussi que pour les jeunes filles qui cherchaient des maris, il fallait mettre les pieds dans une eau qui apparemment est extrêmement froide et apparemment ça marchait. Mais on n’a pas pu vérifier...
Marie-Ange Turquais
Voilà, c’est aussi ce rapport avec la piété populaire qui peut nourrir la construction d’une nouvelle relation les uns par rapport aux autres dans l’église et dans la société. Parce que ce sont des chemins qui sont vraiment ouverts à tous, quels que soient les questionnements, quelles que soient les motivations pour prendre ses chaussures et ses bâtons de marche et se mettre en route.
Alors, 150 km, cela représente combien d’étapes, combien de jours ?
Tout dépend de la vitesse des marcheurs puisque l’association va fournir aux adhérents une credential et puis surtout une liste des accueils pèlerins, des gîtes, etc. On a déjà plus que le nombre d’étapes. D’abord parce que certains peuvent ne pas être disponibles. Le nombre des étapes, ça va être en fonction du nombre de kilomètres que chacun veut faire par jour. Ça va être aussi en fonction des accueils pèlerins qui seront disponibles à ce moment-là. Voilà, pour des bons marcheurs qui ont l’habitude, 150 km, cela peut faire une bonne semaine. On a prévu à peu près une semaine. Ça peut être dix jours aussi.
Vous avez parlé d’accueil pèlerins. Alors qu’est-ce que c’est qu’un accueil pèlerin ? C’est-à-dire donc des gens qui vont accueillir probablement les pèlerins marcheurs.
En fait, c’est vrai que sur ce chemin nous avons l’ambition de favoriser des rencontres humaines, et de belles rencontres à la fois pour les pèlerins, mais aussi pour les accueillants. Cette richesse de la rencontre, on espère que tout le monde pourra la vivre et en bénéficier.
Un accueil pèlerin, ce sont des gens qui acceptent simplement d’ouvrir leur maison ou leur grange ou de prêter le terrain pour des tentes, avec un point d’eau pour avoir la possibilité de prendre une douche. Parfois, un accueil pèlerin peut fournir le repas parce qu’on s’aperçoit que sur ce chemin, il y a très peu de points de ravitaillement. On est vraiment au contact avec le monde rural qui a des difficultés. Proposer un repas, proposer les courses, cela peut être le rôle de ces accueils pèlerins.
Il y a aussi des gîtes qui acceptent d’accueillir les pèlerins en faisant des conditions avantageuses, des chambres d’hôtes. Voilà, on est ouvert à tous les types d’accueil. Et les gens choisiront aussi en fonction dans la liste qu’on leur offrira, avec la possibilité de privilégier tel ou tel type d’accueil selon le confort qu’ils veulent trouver.
Des suggestions culturelles tout au long du chemin, tracées et balisées, seront proposées pour la valorisation du patrimoine architectural rural, et il y en a beaucoup sur ce tracé, du patrimoine rural qu’on a un peu oublié. Mais aussi, vous l’avez dit, un patrimoine spirituel du christianisme, des notices et des guides seront prévues pour accompagner les pèlerins.
Que contiennent ces notices, parce que c’est un travail colossal ?
Oui, en fait, on a la chance inouïe d’avoir un partenariat avec une petite start-up de Charleville qui a développé un audioguide.
C’est l’audioguide O-DGuide qui est développé dans la pépinière d’entreprises Rimbaud’Tech. C’est Christophe Juppin et Bertrand Degoy, en particulier, qui ont développé cette application audio guide qui est absolument indispensable et pratique. Les gens qui peuvent avoir accès à ces notices vont pouvoir les avoir en plus de 15 langues. Ces informations peuvent être ouvertes à des étrangers. C’est un outil un peu tout-en-un. Il y aura à la fois le trajet, les notices, quelques points de ravitaillement, des petites présentations des accueils pèlerins avec la photo des gens qui accueillent, avec leurs passions. Et dans ces notices, que l’on veut quand même relativement courtes parce qu’on n’est pas une encyclopédie savante. Voilà, une présentation donc assez rapide et pratique pour que les gens sachent où porter leurs yeux quand ils vont arriver dans un endroit.
J’ai lu aussi sur un compte-rendu d’une réunion de préparation que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer, le mot, le vocable credenciale. Qu’est-ce que c’est ?
- La crédencial est délivrée par les associations, la créanciale est délivrée par l’Eglise.
Eh bien, sur ces chemins de pèlerinage comme Compostelle, on a une credentiale, on entend aussi parfois le credential ou la credentiale. C’est un petit carnet du pèlerin, en quelque sorte, qui lui servira aussi de souvenir et où chaque soir les accueils pèlerins vont mettre leur seau pour marquer et montrer qu’ils ont fait le chemin. Et il faudra avoir cette credentiale pour bénéficier de tarifs privilégiés sur les gîtes, par exemple, ou pour avoir les coordonnées des accueils pèlerins.
en fait, vous allez chercher à remplacer la coquille de Saint-Jacques.
En fait, on s’inspire beaucoup pour ce chemin, de ces grands chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le chemin d’Assise , parce qu’ils répondent aussi à une vraie demande. Et c’est vrai que notre projet a suscité aussi beaucoup d’intérêts de la part des responsables du tourisme ardennais ( L’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT des Ardennes) et des communautés de communes. C’est le signe que cela correspond à une attente de loisirs plus écologiques, plus profonds qui ont du sens.
La boucle suivante, en projet, va emmener les pèlerins où ?
Eh bien, cela va dépendre de l’accueil des gens. Nous, on construit cette première boucle en espérant que d’autres vont vouloir construire d’autres boucles. Il y a déjà beaucoup de touches dans l’Espace Missionnaire Ardennes Sud. Donc, tout proche au sud de notre boucle, il y a déjà des choses en préparation. Nous sommes vraiment prêts à apporter notre expertise, qu’on est en train d’acquérir sur le terrain, avec toutes les difficultés rencontrées . On essaiera de les éviter aux autres et de les faire progresser de façon peut-être plus facile que nous, fort de notre expérience et des problèmes qu’on est en train de rencontrer et de solutionner. Voilà, on va essayer de susciter des équipes dans d’autres coins du département pour faire d’autres boucles.
Passons, si vous le voulez bien, un peu aux infos pratiques. Je suppose qu’il faut s’inscrire. Comment fait-on ?
Nous vous invitons à la soirée de lancement du Chemin de saint Walfroy le jeudi 27 juin 2024 à 16 h à la salle Saint-Joseph à Mouzon. Vraiment, tout le monde est invité. Il y aura une présentation du chemin de Saint-Walfroy. Vraiment ouvert à tous, donc n’hésitez pas à faire connaître et d’informer sur cette soirée de lancement. Et puis vous pouvez nous contacter sur la page Facebook Chemin des Saints-Ardennais. Et puis par mon mail, donc turcay.ma@gmail.com. Puis rendez-vous à cette soirée de lancement le 27 juin 2024 à 16 h à Mouzon.
Merci beaucoup. Alors, je vais dire « Marie-Ange ». Les auditeurs de RCF, bien évidemment, Mounir et moi-même, on vous souhaite un plein succès.
Apparemment, c’est bien parti avec la passion qui est la vôtre. Merci beaucoup Marie-Ange. Merci Mounir. Et à bientôt pour une nouvelle émission "Les Ardennes à la loupe"
Lancement des Chemins des Saints Ardennais
Inscription obligatoire :
Publié le vendredi 13 mai 2024 lors de de l’émission RCF "Les Ardennes à la loupe"
- Lancement du Chemin de saint Walfroy le 27 juin 2024
Entrée libre mais Inscription obligatoire :
- Lancement du Chemin de saint Walfroy le 27 juin 2024
Entrée libre mais Inscription obligatoire :
Pour en savoir plus :
– L’Agence de Développement Touristique des Ardennes apporte son soutien à l’O-DGuide développé par la société i-Tego le 20 février 2024
– L’audioguide multilingue qui met en avant le patrimoine le 21 février 2024
– J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
– Une application Ardennaise qui fait parler sur France 3 Champagne-Ardenne du 12 mars 2024
– L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
– Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024 ( article du 25 mars 2024)
– Interview de Marie-Ange Turquais a Radio bouton le 08 avril 2024
– Accueils sur les Chemins des saints ardennais le 22 avril 2024
– Lancement du Chemin de saint Walfroy le 27 juin 2024
– Interview de Marie-Ange Turquais sur Les Ardennes à la loupe le 13 mai 2024
– Comment avez-vous trouvé des Saints dans les Ardennes ? le 05 juin 2024
– Salon des transitions le 8 juin 2024
– Lancement du Chemin de saint Walfroy le 27 juin 2024
– Les Ardennes méritent le détour ! le 27 juin 2024
– Sur les pas des saints ardennais : de nouveaux chemins à découvrir dès cet été ! le 27 juin 2024