L’Atelier d’Ariane lance « Rue Bégand », une nouvelle marque « made in Troyes » L’Atelier d’Ariane lance une marque aux racines troyennes et aux ambitions mondiales.

, par Améry LAVAIRE, Sylvia MAUCORT

L’Atelier d’Ariane lance « Rue Bégand » une marque aux racines troyennes et aux ambitions mondiales. L’Atelier d’Ariane fabrique à Lavau, dans un des ateliers de confection les plus dynamiques de l’agglomération troyenne.


« Rue Bégand », rue symbolique de la confection troyenne et de ses premiers magasins d’usine, va devenir une marque. Une marque qui veut porter l’histoire et le savoir-faire troyen du Japon jusqu’en Californie. «  C’est une marque héritage, mais c’est aussi une marque qui va mettre en avant le savoir-faire troyen », assure Samuel Granata, le business developer de cette toute nouvelle griffe. Son titre est un des rares anglicismes que la marque se soit autorisés. Pour le reste, tout est français et le plus français possible. «  Les Japonais adorent », assure Véronique Granata, mère de Samuel et gérante depuis 15 ans de L’Atelier d’Ariane à Lavau, un des ateliers de confection les plus dynamiques de l’agglomération troyenne.

Principalement rurale, la commune paisible de Lavau est connue pour ses centres commerciaux tels que le Village des Marques, un ensemble populaire de magasins d’usine, et pour ses découvertes archéologiques.

La force de « Rue Bégand » vient de là ; de cet atelier où tout sera fabriqué. Il garantit aux acheteurs internationaux que les volumes seront bien produits en temps et en heure. Il permet d’assurer aux futurs clients que la qualité sera bien au rendez-vous. L’Atelier d’Ariane travaille en effet pour les plus grandes marques internationales. Pour la femme, il compte déjà une marque, La Marque blanche. « Mais c’est une marque qui sert surtout à proposer à nos clients des modèles qui peuvent les inspirer pour leurs collections », explique Véronique Granata.

Tout un univers autour de l’homme

Avec « Rue Bégand », l’enjeu est tout autre. Ce sera une vraie marque avec son univers, ses codes et, même, ses accessoires. « Ce sera casual urbain, entre le sportswear et l’urbain », assure Samuel Granata. La marque veut proposer un vestiaire complet du tee-shirt au manteau pour le vendredi et pour le week-end. Le tout sera très inspiré par les années 70. Le shooting (la séance photo) sera réalisé à Flaine (Haute-Savoie), une station de ski à l’architecture très seventies.

L’idée, très vite, est d’étendre la marque à des accessoires, comme des couteaux (partenariat avec Neptunia), des baskets et de la maroquinerie (avec le frère de Samuel) : « On va avoir un sac weekender, un porte-cartes, un portefeuille ».

JPEG - 41.4 ko
L’Atelier d’Ariane fabrique à Lavau, dans un des ateliers de confection les plus dynamiques de l’agglomération troyenne.

La maille troyenne en vedette

Le textile, lui, fera la part belle à la maille, celle tricotée chez Bugis à La Rivière-de-Corps et aux plus belles matières fabriquées en France ou en Europe. Associations et compositions de matières complémentaires feront l’originalité de la marque. La première collection, celle de l’hiver 2018-2019, vient d’être présentée à la presse et aux «  influenceurs » des réseaux sociaux dans le show-room que la marque possède avenue de l’Opéra à Paris. «  On s’aperçoit que le show-room est le meilleur moyen pour séduire les acheteurs. Les salons, c’est bien aussi, mais on est un peu noyé dans la masse », explique Véronique Granata. Et les premiers échos sont excellents.

Au Japon, la marque, qui vient de nouer de premiers contacts, a aussi reçu un accueil très enthousiaste. Pour la distribution, « Rue Bégand » compte sur deux canaux. D’un côté les magasins multimarques et les concepts stores dans le monde entier, y compris dans les magasins dédiés à la femme qui cherchent souvent quelques éléments de vestiaires masculins à proposer à leur clientèle. De l’autre, « Rue Bégand » comptera sur ses propres forces avec un site Internet qui devrait être opérationnel au printemps et, dans les nouveaux locaux de L’Atelier d’Ariane, un magasin d’usine, un vrai. Quand on s’appelle « Rue Bégand », impossible de faire autrement.

Publié le mardi 30 janvier 2018 dans l’Est Eclair https://abonne.lest-eclair.fr/


Contact :
Atelier d’Ariane
13, rue du Moutot
10150 Lavau - France
Tél. +33 (0)3 25 80 76 99
http://www.atelierdariane.fr/


Pour en savoir plus :

 L’Atelier d’Ariane lance « Rue Bégand », une nouvelle marque « made in Troyes » le 30 janvier 2018
 L’énigmatique et fastueuse tombe du prince de Lavau à Troyes exposée jusqu’au 29 septembre 2019.
 Covid-19 : Troyes : les entreprises textiles mobilisées pour la fabrication de masques le 23 mars 2020
 Covid-19 : Des masques made in Aube pour ceux en première ligne le 30 mars 2020
 Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
 Covid-19 : la bonneterie Chanteclair confectionne exclusivement des masques le 09 avril 2020
 Covid-19 : Le textile troyen va produire des milliers de masques le 15 avril 2020
 Covid-19 : Le Grand Est soutien la fabrication locale de produits de Protection Individuels le 18 avril 2020
 Covid-19 : Covid-19 : TISMAIL-La Chaussette de France réoriente sa production vers la conception de masques. le 22 avril 2020.
 Covid-19 : Bugis tricote une filtration à 90% le 28 avril 2020
 Covid-19 : Compositex colle trois matériaux le 28 avril 2020
 Covid-19 : Le Coq sportif mobilisé comme jamais contre le Covid-19 à Romilly-sur-Seine le 29 avril 2020
 Covid-19 : Dix fabricants recensés dans l’Aube, un en Haute-Marne le 29 avril 2020
 Covid-19 : Tismail lance Mask in France le 12 mai 2020
 Covid-19 : Les usines de masques auboises déjà en panne de commandes le 25 mai 2020
 Bruno Nahan, Dirigeant de Bugis le 16 juillet 2020