L’excellence au féminin : une évidence Ferry-Capitain : un acteur engagé dans la mixité

, par Louis VANTHOURNOUT

La Journée des droits des femmes est une occasion d’éclairer les combats des femmes dans le monde pour faire valoir leurs droits. Au sein du groupe CIF, dont fait partie Ferry-Capitain, une exposition de portraits les met à l’honneur.


Mises en place depuis un mois dans chacune des sociétés de ce groupe familial, ces expositions ayant pour leitmotiv commun “industriELLES” s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, dont l’objectif est de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel. Directrice générale du groupe CIF qui emploie 1 300 collaborateurs, Marthe Prunier-Ferry explique que les expositions sont des vitrines de la diversité des métiers existants dans l’industrie tout en montrant que de nombreux postes sont ouverts aux femmes comme aux hommes.

Lors d’une première édition réalisée par une des sociétés du groupe, les panneaux avaient été exposés au sein d’établissements scolaires. Et ce, dans le but d’informer, de susciter des vocations auprès des plus jeunes et notamment, des jeunes filles afin de casser les idées préconçues autour des métiers de l’industrie qui a bien évolué depuis plusieurs décennies vers “l’Industrie du futur”.

Valoriser et casser les stéréotypes

Selon les statistiques nationales, le taux de féminisation de l’industrie stagne autour de 29 % depuis près de dix ans alors même que 50 000 emplois ne sont pas pourvus faute de candidat(e)s. A l’heure où l’industrie française retrouve le chemin de la croissance avec de forts besoins de recrutement, agir pour améliorer la place des femmes dans l’industrie est non seulement une question d’égalité mais aussi un enjeu de recrutement de talents et de compétitivité pour l’économie du pays.

L’objectif de ces initiatives au sein du groupe a donc pour objectif de changer les mentalités, briser les stéréotypes et de convaincre les femmes de rejoindre les rangs. Pour cela, les sociétés du Groupe CIF participent chaque année à des projets comme “La Semaine de l’Industrie”, “IndustriELLES” et autres initiatives locales afin de faire la promotion des métiers techniques auprès des collégiennes, des lycéennes et des étudiantes. Elles investissent aussi 3 % de leurs ressources dans la formation en alternance des jeunes et continue des collaborateurs. Et ce, afin d’enrichir les compétences, le savoir-faire de chacun et des entreprises. «  Croire en l’avenir, c’est d’abord croire en l’habileté de la femme et de l’homme », conclut Marthe Prunier-Ferry en soulignant qu’environ 25% des alternants sont des jeunes femmes.

JPEG - 40.5 ko
Magasinière-cariste, Katia fournit quotidiennement les opérateurs qui ont besoin de produits rapidement.

Près de 70 portraits au sein du groupe

Exercice peu évident car inhabituel, près de 70 collaboratrices venant des différentes sociétés du groupe CIF ont joué le jeu des séances photos. « La synergie et l’esprit d’équipe entre les collègues féminines ont bien fonctionné », assure dans son communiqué sur l’événement la direction de Ferry-Capitain en expliquant qu’il s’agissait d’exposer sur les grilles ou murs extérieurs des entreprises, la série de portraits imprimés sur des panneaux PVC de 1,50 x 1 m afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Et ce, pour montrer que la mixité est possible sur les métiers tant en ateliers de production, et même en fonderie, qu’en administratif, ressources humaine, direction, commerce, communication.


Publié par Hubert Guillemin le mercredi 08 mars 2023 dans le JHM n°10413 en page 6 JHM (Journal de la Haute-Marne)

JPEG - 284.1 ko
Publié par Hubert Guillemin le mercredi 08 mars 2023 dans le JHM n°10413 en page 6 JHM (Journal de la Haute-Marne)

Pour en savoir plus :

 Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
 Un territoire où il fait bon entreprendre !
 Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie le 20 février 2018.
 Lucille Duport est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M
 Louise Mairot, ingénieure : « Mon projet est ici » en Haute-Marne le 05 décembre 2019
 Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse » le 27 janvier 2020
 Témoignage d’ Émeline Brando « La Haute-Marne se découvre petit à petit » le 01 février 2020
 Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
 Métallurgie : Ferry-Capitain (Vecqueville) maître de son destin le 02 novembre 2021
 L’exosquelette du Français Wandercraft séduit de plus en plus d’établissements médicaux le 27 décembre 2021
 Ferry Capitain innove pour la prévention et la santé le 25 janvier 2022
 Femmes et industrie : le mariage est possible chez Ferry-Capitain le 10 février 2023
 Ferry-Capitain garde un moral d’acier le 20 février 2023
 Ferry-Capitain : un acteur engagé dans la mixité le 08 mars 2023
 Virginie André, l’art de la reconversion le 08 mars 2023
 Amélie Pichol, à 100% tout le temps le 08 mars 2023