Turquais Bouclerie : excellence et tradition dans l’industrie métallurgique des Ardennes

, par Christophe Juppin

Depuis près de deux siècles, Turquais , basée à Raucourt-et-Flaba dans les Ardennes, est un pilier de l’industrie métallurgique. Spécialisée dans la fabrication de boucles et autres attaches aux multiples usages et spécificités, cette entreprise illustre parfaitement le savoir-faire régional dans le travail du métal, qu’il s’agisse de fil ou de feuillard (acier, inox, laiton).

Avec plus de 1.600 références et 16 millions de pièces écoulées annuellement, l’entreprise Turquais Bouclerie est l’un des derniers fabricants français d’anneaux, de boucles, de passants, de mousquetons et d’autres articles de quincaillerie. Elle dessert une variété de secteurs tels que l’agriculture, l’ameublement, l’animalerie, l’armée, les équipements de sécurité, la maroquinerie, et bien d’autres.

Sous la direction de Pascal Magny depuis 2014, l’entreprise a renforcé ses lignes de produits militaires et de sécurité, rejoignant également en septembre 2023 le Groupement champardennais d’Intérêt Economique ARMYTEC 3D spécialisé dans l’industrie et la logistique de défense. Cette petite entreprise de 13 employés continue de renforcer sa présence sur les marchés internationaux, grâce à une image de marque solide et à la haute qualité de ses produits.

Engagée dans une dynamique d’innovation, Turquais Bouclerie modernise régulièrement son parc machine. Un investissement est prévu d’ici fin 2024 pour acquérir une nouvelle machine numérique, ce qui, couplé aux récents investissements et à la montée en compétence de ses équipes, optimise continuellement sa productivité.

Le travail des métaux est profondément ancré dans la tradition industrielle ardennaise, notamment grâce à des petites entreprises comme Turquais Bouclerie, qui ont su perpétuer et renouveler leurs savoir-faire spécifiques pour s’adapter aux nouveaux marchés.

Publié par Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, le mercredi 05 juin 2024 sur https://blog.ardennes-developpement.com

Publié par David Pirson le mercredi 05 juin 2024 sur https://www.linkedin.com


Pour en savoir plus :

 Le premier laminoir de France (1777) a été livré aux ferrailleurs le 06 novembre 1967.
 Achille DAUGENET, fondateur de la Fonderie des Ardennes décède le 15 octobre 1953
 Deux soeurs Daugenet à la tête de la Bonneterie des Ardennes le 04 décembre 1986
 Henri Turquais effectue un virage vers l’automobile en 1992.
 La technologie forge l’avenir en 2006
 Georges Le Magnan (CRITT-Mdts) : « Nous sommes condamnés à innover » le 04 avril 2007.
 Turquais Bouclerie : excellence et tradition dans l’industrie métallurgique des Ardennes le 05 juin 2024