Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » le 23 octobre 2019 à Gondrecourt-le-Château Forêt et changement climatique

, par Christophe Juppin

Sciences en lumiere a organisé une projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » Mercredi 23 octobre 2019 à 18h30 à la Médiathèque de la Carpière de Gondrecourt-le-Château (55) . Comment les arbres de nos régions réagissent-ils face à ces grosses modifications climatiques ? Est-ce que certains supportent mieux la sécheresse que d’autres ? Et jusqu’à quel point ?

Les étés 2017, 2018 et 2019 ont été secs et chauds, succédant à une série d’aléas climatiques également traumatisants pour nos forêts ces dernières années.

La forêt lorraine comme la fôret amazonienne est « un puits à carbonne » et les arbres subissent les évolutions du climat et des sécheresses plus fréquentes. Les scientifiques du centre INRA Champenoux se penchent sur ces questions depuis de très nombreuses années.

PNG - 391.2 ko
Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » Mercredi 23 octobre 2019 à 18h30 à Gondrecourt-le-Château.

Après la projection d’un film court sur le réchauffement climatique et la forêt, Nathalie Breda, directrice de recherche, a présenté ses travaux de recherche et posé un diagnostic précis sur la façon dont les arbres réagissent et les répercussions sur nos forêts.

GIF - 223.5 ko
Un public passionné par ces informations sur la vie inconnue des arbres. (Photo Jacqueline RIEZ)

Nathalie Breda, Directrice de recherche à l’INRA Champenoux a abordé également les pistes qui existent afin de pouvoir apporter des réponses à la question plus large : comment penser la forêt du futur ?

Après les sécheresses des années 2003 à 2019, de nombreux cas de dépérissements ont été étudiés, à travers un grand programme national pluridisciplinaire que la chercheuse a coordonné. Les pertes de productivité directe des forêts ont été évaluées pour les différentes essences de la forêt française. Mais les résultats les plus originaux concernent la mortalité. «  Au sein d’un même peuplement, nous avons pu montrer que les arbres les plus vulnérables lors des sécheresses et qui n’ont pas survécu étaient souvent ceux qui avaient le mieux poussé soit dans leur jeune âge, soit dans les années précédant la sécheresse ». De quoi déstabiliser les sylviculteurs et les généticiens, qui travaillent depuis toujours au profit des arbres les plus performants.

JPEG - 38 ko
Nathalie Bréda, Directrice de recherche à INRAE (Photo Christophe Juppin)
GIF - 221.1 ko
Jacqueline Riez de Sciences en lumière et Nathalie Breda, Directrice de recherche à l’INRA Champenoux (Photo CJ)
GIF - 232.1 ko
Nathalie Breda a effectué en introduction une revue de presse. (Photo CJ)

Comment adapter les forêts au changement climatique ?

Nathalie Breda propose d’inventer un nouveau modèle économique autre que la vente de bois. Pourquoi ne pas mettre une partie en réserve Intégrale de protection de la biodiversité ?

Actuellement le bois brut revient sous forme de produits élaborés.

Le changement climatique modifie le fonctionnement des arbres et de la forêt.

Au sein d’une même population les arbres ne réagissent pas tous de la même manière au stress hydrique : certains dépérissent quand d’autres survivent en limitant la transpiration de leurs feuilles, sans pour autant stopper leur croissance.

Remplacer le hêtre par des bois résineux est une grave erreur, car ils gardent leurs aiguilles, ce qui les rend plus fragiles face au réchauffement climatique. Malheureusement, ce message ne passe pas.

Le Mélèze d’Europe, ou Mélèze commun est un conifère qui perd ses aiguilles, est-ce la solution ? Non, car il est sensible aux maladies ou des pathogène, il est trop vulnérables.

Mais il faudra aider cette forêt qui a de plus en plus de mal a résister.

Face à la sécheresse, chercheurs et propriétaires forestiers travaillent depuis des années à mettre au point des parades. En gros, celles-ci portent d’une part sur la sélection génétique des plants (genres, espèces, variétés ou même, au sein d’une même variété, des « phénotypes » différents), d’autre part sur le type de sylviculture (forêt de production intensive ou extensive, forêt de conservation, biodiversité) et également des forêts mélangées, qui s’avérent moins impactées que les monocultures.

On pourrait peut-être introduire des sapins du pourtour méditerranéen de Grèce ou du Maroc.

Sur le plan économique, il convient de réfléchir avant à ce qu’on fera de ce bois. Il faudrait imaginer de nouvelles filière et de nouveaux débouchés spécifique à ces nouvelles populations.

Articuler tout cela pour avoir une vision systémique et économique

On travaille sur des programmes de migration assistés de mêmes espèces, mais plus résistantes.. mais à ce jour, nous ne sommes pas encore certain de l’efficacité.

De plus en plus d’exploitations sont conscientes des problèmes et nous sollicitent pour réaliser un bilan hydrique.

Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » Mercredi 23 octobre 2019 à 18h30 à Gondrecourt-le-Château (55) Médiathèque de la Carpière.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Meuse, Sciences en lumiere, l’Université de Lorraine et le CNRS

Publié sur le site de la Codecom des Portes de Meuse http://www.portesdemeuse.fr

Publié sur le site de Sciences en lumiere http://sciencesenlumiere.cnrs.fr

JPEG - 31.1 ko
Sciences En Lumière @SciencesLumiere
JPEG - 112.6 ko
JBingold @JBingold · 29 juillet 2022
#changementClimatique #secheresse :
Le végétal sacrifie en quelque sorte son feuillage pour éviter de se dessécher. Et cela inquiète Nathalie #Breda : "Pendant trois ans de suite, de 2018 à 2020, on a eu le même phénomène, c’était du jamais-vu.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-pourquoi-de-nombreux-arbres-perdent-deja-leurs-feuilles-en-plein-ete_5281582.html
Climat : pourquoi de nombreux arbres perdent déjà leurs feuilles en plein été
Il n’y a pas que les humains qui souffrent de la sécheresse et de la chaleur. A cause du manque d’eau, certaines feuilles ont déjà commencé à tomber des arbres. Franceinfo vous explique ce phénomène de plus en plus précoce chaque année.
JPEG - 61.8 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 24 oct. 2019
23/10/2019 Jacqueline RIEZ @Univ_Lorraine (à gauche) @SciencesLumiere à Gondrecourt-le-Château avec Nathalie BREDA (à droite), directrice de recherche à l’@Inra_France Champenoux pour échanger sur nos forêts et de la manière dont les arbres réagissent au réchauffement climatique. Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » le 23 octobre 2019 à Gondrecourt-le-Château
JPEG - 59.9 ko
INRAE Grand Est - Nancy @INRAE_Nancy · 15 sept. 2020
Retrouvez ce soir au @TF1LeJT de 20h le reportage sur les effets de la #sécheresse sur les #arbres en #forêt avec Nathalie Breda et @VincentBADEAU de @UMR1434_Corinne - @INRAE_France
JPEG - 49.1 ko
Le Parisien @le_Parisien · 3 sept. 2020
« Trois années consécutives de sécheresse de cette ampleur, en réalité, c’est du jamais-vu ! Depuis 2018, les massifs n’ont pas le temps de se refaire une santé »
➡ Pour Nathalie Breda, spécialiste des forêts, on n’est pas au bout de nos surprises > https://leparisien.fr/environnement/les-arbres-a-l-agonie-a-cause-de-la-secheresse-c-est-du-jamais-vu-03-09-2020-8377584.php
JPEG - 63.3 ko
CINETECH-Matinales @JuppinChris · 5 octobre 2022
Conférence-débat : Forêt et changement climatique le Jeudi 13 octobre 2022 à 18h à la Salle des Fêtes, Saint-Loup-sur-Aujon (52210) animée par Nathalie Bréda, Directrice de recherche à INRAE @INRAE_Nancy
inscrivez-vous : @parc_nat_forets
https://innovationaustrasie.com/Conference-debat-Foret-et-changement-climatique-le-Jeudi-13-octobre-2022.html

Pour en savoir plus :

 La grande résistance de la forêt française en septembre 2016
 Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) le 22 mars 2017
 Des arbres armés contre le stress de juillet 2017.
 Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019
 Mais qu’est-ce qui fait pousser les arbres vers le ciel ou conditionne leur taille dans les conditions extrêmes ? le 07 mars 2019
 De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019 .
 « Chimie du bois : le champ des possibles » le 08 octobre 2019 à l’Ensam de Cluny
 Ce que vont apporter ces « Territoires d’innovation » en Lorraine le 07 octobre 2019
 Congrès WOODCHEM sur la chimie du bois et ses applications, du 20 au 22 novembre 2019 à Vandœuvre-lès-Nancy
 Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » le 23 octobre 2019 à Gondrecourt-le-Château
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
 Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
 Découverte du 11e Parc National dans les forêts de Champagne et Bourgogne
 Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
 Quelques indicateurs de la santé des forêts (1989-2019) le 18 Février 2020
 Depuis le Jura, la sécherie de la Joux prépare l’avenir des forêts françaises en mars 2020.
 Les scolytes s’attaquent aux arbres de la forêt domaniale de Saints-Geosmes le 04 juin 2020.
 "Grand cru" des forêts françaises, le chêne de Darney s’arrache à prix d’or le 13 décembre 2020
 Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais le 29 janvier 2021
 La forêt d’Auberive décroche le très convoité label FSC le 03 avril 2021
 Vent de colère dans les forêts communales le 9 juillet 2021
 A Chaumont, l’ONF planche sur l’adaptation de la forêt à la sécheresse le 19 septembre 2022
 Conférence-débat : Forêt et changement climatique le Jeudi 13 octobre 2022