Outils PAM : un passé et plus encore des projets

, par Dominique PIOT

A Nogent, en Haute-Marne, avec David Angelot à sa tête, Outils PAM est vivant, continue à exister et développe même de nouveaux produits. Savoir rendre un outil vraiment coupant “qui chante”, ça n’est toujours pas donné à tout le monde.


Au 1er janvier 2022, la famille Angelot reprend officiellement Outils PAM. Fort de ses 15 ans d’expérience, David Angelot connait bien son métier, il connait bien l’industrie et pourtant il redécouvre l’entreprise. Diriger, c’est voir avec un œil nouveau un réel que l’on pensait maîtriser.

L’usine de Nogent est atypique, accrochée à mi-hauteur au flanc sud de la cité alors que les emblématiques Forges de Courcelles longent le cours de la Traire, tout en bas, et que les plus modernes (Marle, etc.) se développent de l’autre côté, tout en haut.


JPEG - 6.7 ko
David Angelot, Président d’OUTILS PAM à Nogent (52)

Reprenant Outils PAM, David Angelot évite la fermeture à l’entreprise. Il n’avait alors pas 40 ans. Mais son expérience dans le groupe, ses compétences lui confèrent une réelle crédibilité ; il mise tout sur les savoir-faire anciens de l’entreprise, notamment dans le forgeage à chaud et l’affutage.


Outils PAM fabrique des coupe-câbles, des cisailles à tôle et notamment des cisailles à tôle une main très prisées par les zingueurs. Depuis le stockage des barres d’acier jusqu’au conditionnement du produit fini, tout est réalisé sur le site de Nogent. Vingt-trois personnes y travaillent, dont deux embauchées en CDI fin 2022. C’est donc que l’activité tend à se développer.

Aujourd’hui, la majorité du chiffre d’affaires est réalisé avec des clients comme Sécateurs Pradines, Bahco et Stanley Black & Decker. L’usine est performante pour les séries de 500 à 15 000 pièces. En 2022, elle en a forgé près de 500 000.

David Angelot a des atouts : le savoir-faire, on l’a dit. La polyvalence de ses collaborateurs, aussi, qui se traduit notamment par une variété des tâches confiées aux salariés et sans doute davantage d’engagement de leur part pour les accomplir. Il existe aussi au sein de l’usine un bureau d’études. Cette matière grise là, performante, associée à une station de CAO – FAO, permet à Outils PAM de proposer du développement de produits à ses clients en co-conception avec eux. Dans la foulée, le prototypage fonctionnel transforme très vite l’idée en outil bien réel ; pour progresser, pour convaincre, c’est idéal.

L’affutage – un des points forts d’Outils PAM – est réalisé sur des machines conçues en interne. Depuis son arrivée, David Angelot a investi 400 000 euros dans de nouvelles machines, choix stratégique rassurant pour l’avenir.

L’avenir commence bientôt avec le lancement d’une toute nouvelle activité d’outils coupants.

Une “nouvelle” société pousse aussi entre les hauts murs de l’usine : ADB Cisellerie. Elle résulte de la reprise il y a quelques mois de la société Floriot de Charmoilles, lorsqu’Hubert Floriot a tourné la page. Mais ce n’est pas une vraie nouveauté pour le site de Nogent : Outils PAM avait déjà fait de la cisellerie dans les années soixante-dix.

De Thuillier-Lefranc à Outils PAM

Le “PAM” de Outils PAM est un héritage de Pierre-André Minel, personnage emblématique de l’histoire du bassin de Nogent. Il s’installait alors sur un site industriel plus ancien, créé en 1827 : Thuillier-Lefranc. Déjà, on y produisait des ciseaux, des cisailles et des lames de rasoir.

Pas moins de 150 personnes y travaillaient encore en 2006. La crise de 2008 et des plans sociaux se sont traduits par une réindustrialisation forcée et une drastique réduction de voilure.

Ingénieur mécanicien d’origine vosgienne, David Angelot découvre Outils PAM lorsqu’elle était filiale du groupe d’Antoine Devillé. Il conduit à Nogent son projet de fin d’études en 2005. C’est ce groupe qui lui propose un poste en 2006 au siège, implanté à Baugé, en Pays de Loire. Il y sera directeur de Sécateurs Pradines, une autre filiale du groupe.

En 2021, Antoine Devillé cherche à transmettre et vend ses différentes activités. La perspective d’une fermeture se profile à l’horizon assombri d’Outils PAM. C’est là que le couple Angelot décide de se lancer dans l’aventure…


Publié par Dominique PIOT dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°10446 du mardi 11 avril 2023 en page 5. https://www.jhm.fr/

JPEG - 110.5 ko
Publié par Dominique PIOT dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°10446 du mardi 11 avril 2023 en page 5. https://www.jhm.fr/

Pour en savoir plus :

 Le "made in" Drouhin en juillet 1985.
 Champagne-Ardenne : Les couteliers de Haute-Marne affûtent leur image le le 06 décembre 2001
 De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
 Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
 « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
 Monsieur Émile Drouhin, meilleur Ouvrier de France, est décédée le 24 mars 2019.
 Haute-Marne : la mode du “Made in France” peut-elle sauver les couteliers de Nogent ?
 Nogent Trois Étoiles, dernier coutelier industriel et fine lame du bassin nogentais
 Nogent Trois Etoiles perpétue l’industrie coutelière de Haute-Marne
 Le Haut-Marnais Fabrice Liiri, dernier ciselier d’art de France, veut transmettre un savoir faire unique le 18 décembre 2020
 La coutellerie de Nogent, en Haute-Marne, subsiste toujours avec quelques fines lames le 08 janvier 2021
 Jacques Mongin, coutelier d’exception, décédé le 23 avril 2021.
 Nogent : avec ADB, la cisellerie n’est pas morte le 24 mars 2023
 Aides aux entreprises : les règles du jeu le 23 janvier 2023
 CCI 55-52 : l’expertise et le réseau au service des beaux projets le 09 mai 2023
 Outils PAM : un passé et plus encore des projets le 10 avril 2023