Après la période de confinement, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a pu être programmée cette année sur le site des Crassées de Saint-Dizier. Elle aura lieu du 30 mai au 8 juillet 2022.
Début mai 2022, Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéologue à l’Inrap, a dressé le bilan des fouilles de l’an passé. " Les résultats principaux de 2021 concernent à la fois les périodes de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L’un de nos objectifs était d’achever l’exploration des bâtiments antiques sur deux zones et particulièrement, celle de la chaufferie des bains de l’Antiquité située dans la zone nord ".
Des fouilles déjà fructueuses
Les archéologues et les bénévoles ont trouvé des objets démontrant que ces bains avaient fonctionné aux IIIe et IVe siècles. Dans cette même zone, les fouilles relatives à la période médiévale ont permis de déterminer des activités destinées au tissage comme l’a démontré la découverte de poinçons en os mais aussi de nombreux déchets de fusion. Dans la zone sud, les archéologues ont fouillé deux pièces particulièrement profondes et donc, longues à explorer. " Elles ont finalement révélé qu’à l’Antiquité, elles étaient dotées d’un bassin polygonal maçonné. Par conséquent, nous ne savons pas si celui-ci a servi à se baigner ou à orner l’endroit ", note l’archéologue.
Au Moyen-Âge, dans l’une des deux salles fouillées a été découvert un sarcophage du VIIe siècle datant de la période mérovingienne. "Par chance, il n’avait jamais été violé car les murs de l’édifice se sont effondrés dessus, le protégeant des pillages opérés un peu partout ailleurs dans la nécropole ", observe l’archéologue.
Un squelette de femme
L’ouverture du couvercle du sarcophage par les archéologues a mis au jour la présence d’un squelette de femme. Elle portait à l’annulaire gauche une bague en argent avec un symbole chrétien et une grosse boucle de ceinture en fer damasquinée. Des traces de tissu subsistent attachées à la corrosion de la boucle. A ses pieds, un gobelet en céramique a été retrouvé vide. Au fil des siècles, l’espace dans lequel a été retrouvé le squelette a poursuivi sa vocation funéraire puisqu’une petite chapelle a été construite , financée par une élite. Autour de la nécropole, l’équipe funéraire a fouillé 31 sépultures dans trois zones distinctes.
Dans la première zone, trois nouvelles sépultures ont été découvertes. Une nouvelle tombe en cercueil monoxyle a été découverte. « Cette prratique funéraire est très mal connue dans la région et le site de Saint-Dizier, avec une vingtaine de tombes réalisées sans un seul morceau de bois, est une référence ».
La seconde zone n’a pas encore livré tous ses secrets. Avec quatorze sépultures, cet espace continue aujourd’hui d’être exploré.
Dans la toisième zone, la fouille de l’effondrement de l’empierrement a livré deux nouvelles sépultures et surtout, une pierre avec un graffiti de camélidé, sans doute un chameau. « Cette pierre reste un mystère même si nous disposons de quelques pistes de réflexions ». 2021 restera pour le site des Crassées : « Une année de campagne de fouilles exceptionnelle. En 2022, nous tenterons de comprendre l’implication entre la période médiévale et romaine » .
Journées européennes de l’archéologie
Les 17, 18 et 19 juin 2022, les Crassées accueilleront les visiteurs. Ils pourront découvrir le travail des archéologues et des bénévoles en présence de l’association ArchéOlonnA. Les plus curieux pourront assister à des conférences au théâtre.
- En 2022, les archéologues espèrent trouver de nouvelles tombes mérovingiennes, sur les Crassées de Saint-Dizier. - (Photo : Frédérique Daoust)
Publié dans le journal de la Voix de la Haute-Marne du vendredi 27 mai 2022 n°9068 en page 11. www.lavoixdelahautemarne.fr
Fouilles archéologiques aux Crassées
Programme complet sur internet : https://www.saint-dizier.fr/
- Fouilles archéologiques aux Crassées
Programme complet sur internet : https://www.saint-dizier.fr/
- Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), nous expliquent la découverte réalisée ce vendredi 25 juin 2021 sur le site archéologique des Crassées à Saint-Dizier.
Pour en savoir plus :
– Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
– D’ACAL au Grand Est, en passant par l’Austrasie le 14 mars 2016
– L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
– Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
– Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
– Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
– Archéologie : le site des Crassées de Saint-Dizier n’a pas encore révélé tous ses secrets le 08 juin 2019
– Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
– Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022
– Saint-Dizier : sur les traces du passé au site des Crassées le 27 mai 2022
– Site des Crassées à Saint-Dizier (52) : premiers jours de fouilles prometteurs le 30 mai 2022
– En route pour de nouvelles découvertes aux Crassées le 23 mai 2023