Site des Crassées à Saint-Dizier (52) : premiers jours de fouilles prometteurs le 30 mai 2022 Le site des Crassées dévoile de nouvelles richesses.

, par Pierre-Julien PRIEUR

Les fouilles archéologiques ont repris, lundi 30 mai 2022, sur le site des Crassées. Après une année 2021 exceptionnelle en découvertes, la 11e campagne de fouilles est déjà prometteuse, avec la mise au jour d’un énigmatique mur entre les deux parties du site…


Il n’aura fallu que quelques heures pour que le site des Crassées dévoile de nouvelles richesses. Alors que la première partie des bénévoles a entamé la 11e campagne de fouilles programmées, ce lundi 30 mai 2022, des tombes et un mur énigmatique ont déjà été mis au jour.

JPEG - 71.2 ko
La 11e campagne de fouilles du site des Crassées a débuté Le lundi 30 maI 2022.

« Tout est apparu lors du décapage »

« En fait, tout est apparu lors du décapage », explique Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéologue de l’Inrap, en charge du site des Crassées avec son collègue Raphaël Durost. Et déjà les premières questions fusent : «  Ce mur marque-t-il la limite de la villa gallo-romaine ? Ou la limite du cimetière mérovingien ? Ou les deux ? »

JPEG - 50.1 ko
En ce premier jour de fouilles, les archéologues bénévoles ont déjà mis ai jour quelques nouvelles tombes.

Comprendre le lien entre les deux parties du site

Cette dernière hypothèse serait la plus intéressante pour les archéologues, qui ont justement comme objectif, pour cette campagne 2022, de comprendre le lien entre les deux parties du site des Crassées. « On sait que les habitants de la villa du Ier siècle l’ont abandonnée pour celle du bas au IIIe ou IVe siècle. » Villa qui sera ensuite réoccupée par les Mérovingiens.

JPEG - 54 ko
Cette campagne de fouilles 2022 doit permettre de comprendre le lien entre les deux parties, entre le haut et le bas, du site des Crassées.

Déjà plus de 800 tombes découvertes sur le site des Crassées

« Le sarcophage que l’on a trouvé l’an dernier date du VIIe siècle. Il est accolé à un édifice religieux, sans doute une memoria, une chapelle funéraire qui n’était dédiée qu’au culte de cette personne  », ajoute Stéphanie Desbrosse-Degobertière. « C’est la troisième génération de Mérovingiens qui a généré l’installation de tombes autour de cette memoria.  » Depuis le début des fouilles du site des Crassées, plus de 800 tombes ont été mises au jour dans ce secteur et les archéologues s’attendent à en trouver encore d’autres. C’est d’ailleurs sur ce volet funéraire que vont se concentrer les fouilleurs cette année.

JPEG - 67 ko
Les archéologues espèrent retrouver les restes des murs de la villa du Ier siècle, réoccupée plus tard par les Mérovingiens.

Une source gênante

Mais ces fouilles de la pente entre le cimetière du haut et la villa du bas du site des Crassées pourrait être perturbée. « Si les Romains se sont installés en bas, c’était pour récupérer l’eau d’une source pour leurs bains  », souligne l’archéologue. Or, cette source est toujours active et inonde le site. « On va tenter de la canaliser, mais ce n’est pas évident…  », conclut Stéphanie Desbrosse-Degobertière, qui espère que cette source ne les empêchera pas de comprendre le lien entre les deux périodes d’occupation du site des Crassées. Ils ont jusqu’au 8 juillet 2022 pour y parvenir.

JPEG - 60.5 ko
La source que les Romains utilisaient pour alimenter leurs bains risque de poser quelques problèmes aux archéologues.

Portes ouvertes sur le site des Crassées, les 18 et 19 juin 2022, de 9 h à 17 h 30.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

JPEG - 54.8 ko
En 2021, les archéologues avaient eu la surprise de découvrir ce sercophage du VIIe siècle.

Publié par Pierre-Julien Prieu dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mardi 31 mai 2022 n°10136 en page 6. https://www.jhm.fr

JPEG - 147.8 ko
Publié par Pierre-Julien Prieu dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mardi 31 mai 2022 n°10136 en page 6. https://www.jhm.fr

JPEG - 51.5 ko
Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), nous expliquent la découverte réalisée ce vendredi 25 juin 2021 sur le site archéologique des Crassées à Saint-Dizier.
JPEG - 61.6 ko
Fouilles archéologiques aux Crassées
Programme complet sur internet : https://www.saint-dizier.fr/

Pour en savoir plus :

 Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
 D’ACAL au Grand Est, en passant par l’Austrasie le 14 mars 2016
 L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
 Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
 Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
 Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
 Archéologie : le site des Crassées de Saint-Dizier n’a pas encore révélé tous ses secrets le 08 juin 2019
 Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
 Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022
 Saint-Dizier : sur les traces du passé au site des Crassées le 27 mai 2022
 Site des Crassées à Saint-Dizier (52) : premiers jours de fouilles prometteurs le 30 mai 2022
 En route pour de nouvelles découvertes aux Crassées le 23 mai 2023