Dans une salle d’exposition pleine à craquer à l’ambiance de retrouvailles, Anne-Marie Nédélec le maire a ouvert la soirée en retraçant brièvement l’histoire de ce musée de la Coutellerie inauguré le 22 mars 1991 (voir Rubrique OEil retro de ce dimanche 5 juin 2022).
Les festivités devaient être lancées le 22 mars 2021 mais les différents confinements liés au Covid en ont décidé autrement. Animés par la volonté de conserver une trace des savoir-faire des couteliers et ciseliers locaux, sans la présence de nombreuses personnalités comme, les précédents maires Robert Henry et Michel Brocard, Jean-Marie Roulot, Germaine Gallier, les membres de l’association Encyclopédie Vivante, le musée n’aurait peut-être pas vu le jour sans tous ces précurseurs.
Véritable fief de la mémoire industrielle du bassin avec près de 9000 pièces en ses murs, Patrick Prodhon, adjoint à la culture a rappelé que « sans musée, il n’y aurait pas de mémoire du passé. Au fil des ans, le Musée de la coutellerie a su tisser sa toile parmi les destinations touristiques favorites. Aujourd’hui le musée est la pierre angulaire du tourisme qui attire jusqu’à 6000 touristes par an renforçant ainsi la notoriété de la ville. » Patrick Prodhon, était ravi de présenter l’équipe actuelle qui continue de faire vivre ce musée.
- Anne-Marie Nédélec, Patrick Prodhon et l’équipe du musée ont retracé la vie des 30 ans du musée et commencent à dessiner son avenir . (Photo : Maryline Meunier)
Mais « ce musée n’a de sens qu’à travers les hommes qui ont créé les pièces magnifiques que nous pouvons admirer. C’est le sens de l’exposition du 30ème anniversaire « De l’Insolite à l’Excellence » et c’est aussi le sens de l’exposition de Dominique Frotté inaugurée par la même occasion aujourd’hui » soulignait le maire lors de son discours. Grâce aux précieuses pépites historiques collectées par Philippe Savouret, un diaporama très complet diffusé tout le week-end permet aux visiteurs de retracer l’histoire du musée.
- Robert Henry, maire à l’époque de la création du musée, et Cyril Dumontet, alors en charge de la conception du musée. (Photo : Maryline Meunier)
Un musée plein d’avenir
D’hier à aujourd’hui, l’excellence des savoirs faire continue à se décliner dans le médical, l’automobile, l’aéronautique mais aussi à travers un art de la coutellerie développé grâce à des techniques modernes conjuguées à des savoir-faire ancestraux. Quant à l’avenir du musée, « ce qui est la force de Nogent c’est la communication, d’être ouvert sur la France et sur d’autres pays. Grâce aux technologies modernes, il y a le lien à faire entre les artisans d’art du passé et le design d’aujourd’hui je vous souhaite d’être les pionniers en ce domaine ! » lançait Cyril Dumontet, lui-même étant un pionnier en tant que premier responsable du musée à l’origine de la construction du musée. Un voeu qui semble déjà se dessiner avec un projet de micro-folie et l’aménagement de la salle à l’étage annoncé par Patrick Prodhon avant de lancer les festivités.
- « Cet espace fondamentalement novateur est la synthèse, l’expression et l’affirmation d’un passé, d’un présent et d’un avenir [...] . Un passé caractérisé par une inventivité artistique et technique historique [...] ; un présent où des compétences nouvelles apparaissent [...] ; un avenir qui se forge et se ciselle dès aujourd’hui [...]. » Cyril Dumontet, 1er conservateur du musée de la Coutellerie à Nogent .
« Cet espace fondamentalement novateur est la synthèse, l’expression et l’affirmation d’un passé, d’un présent et d’un avenir [...] . Un passé caractérisé par une inventivité artistique et technique historique [...] ; un présent où des compétences nouvelles apparaissent [...] ; un avenir qui se forge et se ciselle dès aujourd’hui [...]. » Cyril Dumontet, 1er conservateur du musée de la Coutellerie à Nogent .
Les agapes se sont poursuivies en musique avec le groupe de jazz bisontin « Krachta Valda » qui a magnifiquement accompagné la dégustation des bouchées finement concoctée par l’Académie de Cuisine.
- En musique avec le groupe de jazz bisontin « Krachta Valda ». (Photo : Maryline Meunier)
Un savoir-faire académique !
Lors de la soirée anniversaire du Musée, l’Académie de cuisine a su magnifier des produits locaux. Pascale Marchand, Raphaël De Bavière, Florence Pelletier, Angénietha Bos, Kathy Faller, sous la houlette d’Olivier Billiard ont ravivé avec brio les papilles des hôtes au fil de leurs bouchées cuisinées sur place. Brouillades d’oeufs truffées, escargots, foie gras, magrets mais aussi chocolat et fruits pour se donner bonne conscience, le savoir-faire était également bien présent gustativement parlant le tout arrosé par l’élixir de Monique et Jean-Jacques Daubanton, un produit local servi en direct par son producteur. De quoi se préparer au week-end gastronomique langrois !
De notre correspondante Maryline Meunier
Publié par Maryline Meunier dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°10143 du mardi 07 juin 2022 en page 5. https://www.jhm.fr/
- Publié par Maryline Meunier dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°10143 du mardi 07 juin 2022 en page 5. https://www.jhm.fr/
- L’Espace Pelletier à Nogent, en Haute-Marne, est inauguré le 22 mars 1991 en présence d’Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie et de Jean Kaltenbach, président de la région Champagne-Ardenne.
- PRUVOST Frédéric @PRUVOSTFrdric2 · 20 septembre 2022
Merci au Journal de la Haute Marne pour le bel article sur le changement de direction au Musée de la coutellerie à Nogent.
Gageons que cela fera rayonner encore davantage ce musée dédié à l’art de la coutellerie, unique en France !
@FontaineLionel1
https://jhm.fr/frederic-pruvost-lame-dun-passeur-de-savoirs/
Pour en savoir plus :
– Le "made in" Drouhin en juillet 1985.
– Création du musée de la coutellerie de Nogent le le 22 mars 1991
– Champagne-Ardenne : Les couteliers de Haute-Marne affûtent leur image le le 06 décembre 2001
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
– Inauguration de la Médiathèque Bernard Dimey à Nogent le 10 mai 2007
– Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
– « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
– Monsieur Émile Drouhin, meilleur Ouvrier de France, est décédée le 24 mars 2019.
– Haute-Marne : la mode du “Made in France” peut-elle sauver les couteliers de Nogent ?
– Nogent Trois Étoiles, dernier coutelier industriel et fine lame du bassin nogentais
– Nogent Trois Etoiles perpétue l’industrie coutelière de Haute-Marne
– Le Haut-Marnais Fabrice Liiri, dernier ciselier d’art de France, veut transmettre un savoir faire unique le 18 décembre 2020
– La coutellerie de Nogent, en Haute-Marne, subsiste toujours avec quelques fines lames le 08 janvier 2021
– Jacques Mongin, coutelier d’exception, décédé le 23 avril 2021.
– Étude sur l’accessibilité des musées aux personnes déficientes visuelles le 06 septembre 2021
– Musée de la Coutellerie à Nogent : 31 ans déjà ! le 03 juin 2022
– L’audioguide s’installe à Nogent le 06 juillet 2022
– Nogent lance son circuit du patrimoinele le 12 août 2022
– Frédéric Pruvost, l’âme d’un passeur de savoirs le 12 septembre 2022.
– Le parcours du patrimoine inauguré le 17 septembre 2022
– A la découverte du patrimoine de Nogent en une heure, top chrono ! le 23 septembre 2022
– Musée de la Coutellerie à Nogent : 31 ans déjà ! le 07 juin 2022
– Découvrez le circuit du patrimoine de Nogent en Haute-Marne cet été ! le 23 juillet 2023