« Nous allons devoir décarboner de gré ou de force » Crises climatique et énergétique, peut-on respecter l’accord de Paris sans tout réinventer ?

, par Christophe Juppin

Invité par Neoma Business School pour parler des crises climatique et énergétique, Jean-Marc Jancovici a rappelé que si le réchauffement climatique est inarrêtable, il faut agir pour décarboner le monde.


On ne présente plus JeanMarc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, créateur du ‘bilan carbone’, et l’un des experts les plus reconnus sur l’enjeu énergie/climat.

Il était l’invité, jeudi 01 décembre 2022, de l’Agence d’Urbanisme de la région de Reims et de l’association étudiante NEORATEUR de NEOMA dans le cadre d’une conférence intitulée « Crises climatique et énergétique, peut-on respecter l’accord de Paris sans tout réinventer ?  ». Et à cette question posée, Jean-Marc Jancovici répond sans ambages : «  Non ».
A ce titre, il rappelle que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. En l’occurrence, d’un monde « renouvelable » il y a encore quelques siècles, tandis que celui dans lequel nous vivons n’est possible qu’avec l’abondance de l’énergie fossile et serait impensable sans celle-ci. Il souligne d’ailleurs combien les écoles de commerce sont les héritières de ce monde, en ce sens qu’elles accueillent et forment des jeunes gens qui partiront travailler dans des multinationales - qui n’existaient évidemment pas jadis…
Jean-Marc Jancovici regrette que les canaux d’accès à l’information (l’Education nationale par le biais de la formation initiale, la formation continue, la presse ) ne contribuent pas assez à la compréhension des défis qui se dressent devant nous :
dépendance du monde moderne à l’énergie abondante, et limites physiques (climat, ressources) obligeant au changement. Or, selon lui, « cette compréhension est la première marche vers le branle-bas du combat général contre le réchauffement climatique.  »

JPEG - 29.6 ko
Jean-Marc Jancovici est l’un des experts les plus reconnus en ce qui concerne les
enjeux climatiques.

Il faut agir !

Pour Jean-Marc Jancovici, non seulement le réchauffement climatique est désormais inarrêtable (à défaut d’avoir réagi lorsqu’il en était encore temps), mais il va devenir pire. « Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire  » tempère l’expert. Pour cela, il convient de modérer autant qu’il est possible de le faire, l’accroissement du problème, en réorganisant l’ensemble de nos structures, partout, en même temps.
À ce titre, Jean-Marc Jancovici souligne les vertus de l’action collective pour tendre vers cet objectif commun. Il prend pour exemple les 150 participants de la Convention citoyenne pour le climat, qui ne se connaissaient pas, auxquels on a expliqué les données du problème et permis d’en discuter collectivement, et qui sont devenus après cela, bien plus audacieux qu’ils ne l’étaient avant.
Par ailleurs, à cause de l’épuisement des gisements, les 16 premiers fournisseurs de pétrole de l’Europe ne pourraient au mieux que produire 50% du niveau actuel d’ici 2050 (pour le gaz le pic mondial surviendrait vers 2030 au plus tard), avec des exportations vers l’Europe divisées par deux à dix. Jean-Marc Jancovici estime que - de gré ou de force -, il va falloir décarboner nos activités de manière très rapide, et qu’il n’est physiquement pas possible de refuser de s’engager dans cette voie. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : il faut agir en ce sens !
J.R.

Publié par J.R. le lundi 05 décembre 2022 dans les petites affiches Matot Braine Numéro 7997 en page 3


JPEG - 54.4 ko
Buchebuche561 #NoFakeScience @buchebuche561 · 23 août 2022
🇫🇮 - Finlande : Sanna Marin défend le fait que l’énergie #nucléaire fait partie du mix énergétique 🇫🇮 et continuera de l’être, et qu’il doit en être de même dans l’Europe.
https://www.hispanidad.com/politica/internacional/sanna-marin-defiende-energia-nuclear-es-parte-mix-energetico-finlandia-seguira-siendo-debe-serlo-tambien-en-ue_12031352_102.html
JPEG - 46.2 ko
Philippe Walkowiak @PhWalkowiak · 9 août 2022
Jean-Marc Jancovici : "Ceux qui ont fait le choix du gaz n’ont plus que leurs yeux pour pleurer" - Politique Economique - Trends-Tendances
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/jean-marc-jancovici-ceux-qui-ont-fait-le-choix-du-gaz-n-ont-plus-que-leurs-yeux-pour-pleurer/article-normal-1579145.html
JPEG - 53.9 ko
C à vous @cavousf5 · 30 août 2022
Climat : "Tout ce qu’on a vu cet été ne va faire que s’amplifier ! Il faut vite s’adapter, c’est plus urgent que de déployer la 5G ou le métaverse. Bruno Le Maire fait beaucoup de posts sur les licornes, aucun sur l’adaptation au changement climatique !" @JMJancovici dans #CàVous
https://twitter.com/i/status/1564673991473872899 et
https://www.youtube.com/watch?v=b0-Pwiik6xk
JPEG - 56.3 ko
Jean Louis @JL7508 · 1 sept. 2022
Fermeture de Fessenheim :
▶️En 2020, Borne se félicitait d’avoir pris une décision que "nos prédécesseurs avaient reportée".
« Alors je vous confirme, c’est un moment historique parce que, comme vous le soulignez, ça fait des années qu’on dit aux Français qu’il faut baisser la part du nucléaire dans notre électricité, cela fait des années qu’ils entendent parler de l’arrêt de Fessenheim. Et depuis des années, nos prédécesseurs ont reportés la décision. Cette décision, elle est prise : le décret que j’ai signé avec le Premier ministre, il est ce matin au journal officiel, et samedi prochain 22 février 2020, le premier réacteur de Fessenheim
s’arrêtera. Donc, c’était effectivement un engagement d’Emmanuel Macron..
. » Élisabeth Borne ministre de la Transition écologique et solidaire.
▶️le 31 octobre 2022, elle s’est finalement défaussée en expliquant qu’en fait la décision avait été prise "pendant le quinquennat de F.Hollande" !
« Bonjour Madame la Première ministre, Jacques Seray, Europe1. Vous qui avez mis en oeuvre la fermeture de Fessenheim et souhaité la réduction de la part du nucléaire dans notre mixe énergétique. Ne vous sentez-vous pas responsable de la la situation dans laquelle nous nous trouvons. Avez-vous le sentiment, ou pas, avec le recul, d’avoir fait une erreur ? »
« Alors vous savez, c’est une forme de paquebot, une centrale nucléaire. Et quand la décision a été prise dans le quinquennat de François Hollande de fermer Fessenheim, cela veut dire que la poursuite de l’activité n’était pas possible dans ce quinquennat. » Élisabeth Borne Première ministre.
Lamentable.
https://twitter.com/i/status/1565235340763402240

« Alors je vous confirme, c’est un moment historique parce que, comme vous le soulignez, ça fait des années qu’on dit aux Français qu’il faut baisser la part du nucléaire dans notre électricité, cela fait des années qu’ils entendent parler de l’arrêt de Fessenheim. Et depuis des années, nos prédécesseurs ont reportés la décision. Cette décision, elle est prise : le décret que j’ai signé avec le Premier ministre, il est ce matin au journal officiel, et samedi prochain, le premier réacteur de Fessenheim s’arrêtera. Donc, c’était effectivement un engagement d’Emmanuel Macron... » Élisabeth Borne ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Bonjour Madame la Première ministre, Jacques Seray, Europe1. Vous qui avez mis en oeuvre la fermeture de Fessenheim et souhaité la réduction de la part du nucléaire dans notre mixe énergétique. Ne vous sentez-vous pas responsable de la la situation dans laquelle nous nous trouvons. Avez-vous le sentiment, ou pas, avec le recul, d’avoir fait une erreur ? »
« Alors vous savez, c’est une forme de paquebot, une centrale nucléaire. Et quand la décision a été prise dans le quinquennat de François Hollande de fermer Fessenheim, cela veut dire que la poursuite de l’activité n’était pas possible dans ce quinquennat. » Élisabeth Borne Première ministre.


JPEG - 37.3 ko
Eric Anceau @Eric_Anceau · 30 août 2022
Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy explique devant la ministre déconfite les principales raisons de la catastrophe énergétique qui est devant nous : Les erreurs des dirigeants français sur le nucléaire à commencer par Emmanuel Macron
https://twitter.com/i/status/1564499940319051776
JPEG - 46.4 ko
Dominique Dupré-Henry @DuprDominique2 · 15 oct. 2022
Jean-Marc Jancovici, inventeur du concept de #BilanCarbone. #Écologie @Europe1
JPEG - 57 ko
La Première @lapremiere · 16 nov. 2022
Pour Jean-Marc Jancovici, remplacer le parc nucléaire par du renouvelable est une ineptie.
L’ingénieur spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici, créateur de la notion de "bilan carbone" et auteur de plusieurs livres dont la bande dessinée "Un monde sans fin" est l’invité de Matin Première ce mardi. Depuis plus de 20 ans, il s’interroge sur la façon de reconstruire une économie sur des bases sans carbone et comment faire face au défi climatique.
https://www.rtbf.be/article/pour-jean-marc-jancovici-remplacer-le-parc-nucleaire-par-du-renouvelable-est-une-ineptie-11104539
JPEG - 69.8 ko
La Champagne Viticole @LaChampagneViti · 12 dec 2022
💬 « Un bébé qui nait aujourd’hui a droit au 1/10e des émissions de ses grands-parents. »
Jean-Marc Jancovici : « Si on veut des miracles, il faut les provoquer nous-mêmes »
Invité par l’Association Viticole Champagne en clôture de l’assemblée, l’ingénieur consultant en énergie-climat a dressé un état des lieux du réchauffement climatique et de ses conséquences désastreuses pour le vivant. La seule façon selon lui de limiter les dégâts pour les générations futures : développer dès maintenant une économie fondée sur une stricte sobriété.
https://lachampagneviticole.fr/jean-marc-jancovici-si-on-veut-des-miracles-il-faut-les-provoquer-nous-memes/
JPEG - 50.1 ko
INA.fr @Inafr_officiel · 3 janv. 2023
CRISE CLIMATIQUE. « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » La formule d’Emmanuel Macron lors de ses vœux a fait réagir. Depuis plus de 40 ans, les alertes sur le réchauffement de la planète se succèdent.
https://twitter.com/i/status/1610321373595074560


Pour en savoir plus :

 Décarboner l’économie c’est un projet extrêmement noble" Jean-Marc Jancovici le 27 novembre 2018
 Jean-Marc Jancovici : « Subventionner le solaire et l’éolien, c’est subventionner le CO2 » le 20 mars 2012.
 Conférence de Jean-Marc Jancovici pour l’ADEME Ile de France le 13 avril 2018
 "Décarboner l’économie c’est un projet extrêmement noble" Jean-Marc Jancovici le 27 novembre 2018
 « On n’a pas trouvé mieux que le nucléaire pour produire de l’électricité sans trop polluer »
 Remise du Rapport 2019 du Haut Conseil pour le Climat le 26 juin 2019
 Climat, nucléaire, homéopathie… Pourquoi nous maltraitons la science le 09 novembre 2019
 La révolution énergétique allemande dans l’impasse en décembre 2019
 Jean-Marc Jancovici : « L’Allemagne est le contre-exemple absolu en matière de transition énergétique »
 Jean-Marc Jancovici : "Fermer une centrale nucléaire au nom du climat : l’imposture du gouvernement le 22 février 2020."
 Jean-Marc Jancovici : « Le temps du monde fini commence » le 24 février 2020.
 Covid-19 : Sortie de crise : et le nucléaire le 10 avril 2020 ?
 En pleine crise, l’exécutif entérine sa volonté de réduire le nucléaire dans la production d’électricité le 23 avril 2020
 « La fermeture anticipée de 14 réacteurs nucléaires est un non-sens total »le 23 avril 2020
 Jancovici : "On peut réindustrialiser la France dans une économie décarbonée"le 31 mai 2020
 Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie le 4 mars 2021
 Science & You 2021 - 3 questions à François Werner, Vice-Président du Conseil Régional du Grand Est le 26 mars 2021
 Jean-Marc Jancovici : « Les éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas servi à décarboner le pays » le 09 juillet 2021
 Jean-Marc Jancovici : "Ceux qui ont fait le choix du gaz n’ont plus que leurs yeux pour pleurer" le 09 août 2022
 Du GIEC au séminaire gouvernemental : Valérie Masson-Delmotte, une climatologue au sommet le 21 septembre 2022
 Les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France le 02 novembre 2022
 « Nous allons devoir décarboner de gré ou de force » 05 décembre 2022
 « Décarbonons la culture ! » le 17 janvier 2023