ll y a quelque chose d’émouvant et de gênant à la fois. « En fouillant la pente, on s’attendait à avoir des tombes d’adultes et on est tombé sur une majorité de très jeunes enfants et de bébés », explique Margot Kayrel, responsable de secteur sur le chantier de fouilles, qui seconde Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues de l’Inrap en charge du site. « En plus, ils sont dans un très bon état de conservation. »
- A la surprise des archéologues, de nombreuses tombes d’enfants et de bébés ont été découvertes.
« A l’époque, le cimetière n’est pas un lieu aussi silencieux qu’aujourd’hui. On y organise des foires, les artisans s’y installent pour travailler… ce sont des endroits très vivants ! » Raphaël Durost, Archéologue à l’Inrap
Datées du Moyen-Age, ces tombes se situent dans la pente, là où se concentrent les fouilles cette année 2022. « On relie les deux zones de fouilles, des bains situées en bas jusqu’à la nécropole du haut », détaille Raphaël Durost. « C’est une pente naturelle, qui constituait la rive de la Marne à l’époque glaciaire. » Mais au fil des siècles, le terrain a glissé, résultat : « Les tombes bloquent l’accès aux couches romaines, situées en dessous ». Depuis le 30 mai 2022, 45 fouilleurs bénévoles s’attellent donc au recensement et à la préservation de toutes ces tombes, afin de permettre la suite des fouilles.
- Durant le week-end de portes ouvertes, le public pourra admirer le sarcophage découvert en 2021.
Les fouilles s’ouvrent au public
Ce week-end, dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie, le public pourra visiter ce chantier de fouilles qui réserve chaque année son lot de surprises. « On va leur présenter le chantier, les difficultés qu’on a d’être dans une pente (notamment avec la présence d’une source qui noie le bas du site, Ndlr), les techniques de fouilles et les informations que l’on peut tirer de tous ces squelettes sur tout ce qui a disparu autour », souligne Raphaël Durost.
La vie entre les tombes
Les visiteurs pourront également reconnaître un four, installé au beau milieu des tombes. « A l’époque, le cimetière n’est pas un lieu aussi silencieux qu’aujourd’hui », conclut Raphaël Durost. « On y organise des foires, les artisans s’y installent pour travailler… ce sont des endroits très vivants ! » Enfin, il sera possible d’admirer la découverte majeure de l’an dernier : le sarcophage caché le long du mur de l’église.
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr
- Près de 900 tombes ont déjà été découvertes sur le site.
Au programme des Journées européennes de l’Archéologie
Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, le site des Crassées ouvre ses portes au public, de 9 h à 17 h 30. En plus des découvertes archéologiques, les visiteurs pourront profiter d’un bac à fouilles, rencontrer les membres de l’association ArchéOlonna et découvrir les méthodes de l’orfèvrerie médiévale, grâce à un groupe de reconstitution historique.
Autun, Andilly, Saint-Dizier…
Mais les Journées européennes de l’Archéologie commenceront dès vendredi, avec une première conférence de Nicolas Tisserand (Inrap) sur “Les fouilles de la nécropole gallo-romaine d’Autun”, à 18 h 30, au Théâtre. Le lendemain, à la même heure et au même endroit, Claire Serrano (Département de la Haute-Marne) présentera “Une demeure pour les morts : réexamen des fouilles anciennes de la nécropole mérovingienne d’Andilly-en-Bassigny”. Enfin, Dimanche, Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost dresseront le “Bilan de la campagne de fouilles 2021 des Crassées”.
Publié par Pierre-Julien Prieu dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du jeudi 16 juin 2022 n°10151 en page 6. https://www.jhm.fr
- Cette année 2022, 45 fouilleurs bénévoles s’activent sur le chantier de fouilles.
- Comme souvent aux Crassées, les squelettes mis au jour sont dans un très bon état de conservation.
- Malgré la chaleur, les bénévoles vont de découvertes en découvertes.
Pour en savoir plus :
– Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
– L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
– Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
– Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
– Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
– Archéologie : le site des Crassées de Saint-Dizier n’a pas encore révélé tous ses secrets le 08 juin 2019
– Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
– Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022
– Saint-Dizier : sur les traces du passé au site des Crassées le 27 mai 2022
– Site des Crassées à Saint-Dizier (52) : premiers jours de fouilles prometteurs le 30 mai 2022
– Saint-Dizier (52) : Des tombes d’enfants découvertes aux Crassées le 16 juin 2022
– Sainte-Ruffine, sur les hauteurs de Metz : que vont devenir les vestiges du théâtre gallo-romain découverts en juillet 2022 ? le 18 août 2022
– En route pour de nouvelles découvertes aux Crassées le 23 mai 2023